Ci-dessous le lien vers les photos de DOMINIQUE THOMAS
pour la sortie en CHARTREUSE.
Photos de Michel Chetail en cliquant sur
le compte rendu de la sortie par
Hervé
(les cartes des parcours ont été ajoutées à CHARTREUSE-24-THOMAS)
- mardi 25 juin
- route jusqu'à Entremont le vieux avec les 2 minibus presque pleins, Jean-Louis nous rejoindra avec sa voiture personnelle au départ de notre première rando.
- Mis à part les bouchons lyonnais - malheureusement je ne parle pas des restaurants ! - le trajet se passe bien pour nous avec une halte bien sympathique sur l'aire de l'Isle d'Abeau où nous pourrons déguster les gâteaux de Bernadette.
- En revanche, nous avons des nouvelles de Jean-Louis qui est tombé en panne avec sa voiture et qui, vraisemblablement, ne pourra pas nous rejoindre.
- En fin de matinée, nous arrivons au point de départ de notre 1ère rando au lieu-dit "le désert" où est également situé notre gîte.
- Il est un peu trop tôt pour pique-niquer alors nous nous mettons en route, ou plutôt en chemin, en direction du "Pas du Cuert".
- Après avoir grimpé sur des chemins pentus mais sans difficultés techniques, nous nous arrêtons dans un endroit ombragé pour pique-niquer.
- Après avoir repris des forces, les choses sérieuses arrivent. En effet, un passage "aérien" - Bernadette et Pascal, les organisateurs nous avaient prévenus avant l'inscription - nous attend : passage sympa où il a fallu parfois tirer sur les bras en plus de pousser sur les jambes !
- Une fois au sommet, un chemin de crête plus facile mais très agréable nous a régalé avant une descente moins technique que la montée mais pas évidente tout de même.
- Fin de la rando et installation dans le gîte. Apéritif dans une ambiance très sympathique offert par nos organisateurs Bernadette et Pascal. Ce moment de convivialité nous aura aussi permis d'accueillir Jean-Louis qui a finalement réussi à se dépanner pour nous rejoindre.
- mercredi 26 juin
- 2ème rando avec un départ situé à une quinzaine de minutes (en minibus) de notre hébergement, au lieu-dit "La Plagne".
- Direction le sommet du Pinet en passant par le col de l'Alpette.
- La 1ère montée est assez longue et pentue mais la température est encore relativement fraîche et les conditions sont idéales pour marcher.
- nous nous attendons tous au col de l'Alpette et reprenons notre marche après avoir repris quelques forces.
- Ascension jusqu'au sommet du Pinet par des chemins sans trop de difficultés techniques.
- Nous quittons ensuite les sentiers balisés pour rejoindre le "Chalet de l'Alpe" - où nous pique-niquerons - puis la "Croix de l'Alpe". Histoire de rigoler ( ! ) un peu, il y aura une descente bien accidentée où certain(e)s auront utilisé toutes les parties de leur corps pour s'accrocher au sol !
- Retour au col de l'Alpette et redescente par le chemin emprunté le matin.
- Une fois de retour au gîte, pour faciliter la récupération, nous finissons l'apéritif entamé la veille !
- jeudi 27 juin
- Déjà le dernier jour. Pour cette 3ème rando, nous partons du même endroit que la veille.
- nous avons fait plusieurs groupes dont un qui empruntera un passage avec câbles et échelles. Vertige interdit !
- Direction le "Mont Granier" où 2 groupes se retrouveront pour pique-niquer (le 3ème groupe sera lui à la grotte de la "Balme à Colon" que nous traverserons à la descente).
- Magie de la montagne : peu avant d'arriver au point culminant de cette rando, nous allons "tomber" sur un groupe de bouquetins apparemment assez habitués à voir des marcheurs car nous avons pu nous en approcher sans qu'ils s'enfuient. Impressionnant avec leurs grandes cornes !
- Prudence lorsque nous nous sommes retrouvés au "Mont Granier" ! Nous ne nous sommes pas trop approchés du bord... de gros éboulement (remontant à 2017) ayant déjà emportés une partie de la "plateforme sommitale" !
- Fin de la rando après une descente que j'ai trouvé interminable. Ou peut-être était-ce de la nostalgie d'avoir déjà fini ce magnifique séjour en Chartreuse ?
- Retour en région roannaise... non sans avoir de nouveau goûté aux bouchons lyonnais (et je ne parle toujours pas des restaurants ! ).
Un grand merci à Bernadette et Pascal qui nous auront proposé une randonnée dans un cadre superbe avec des tracés exigeants mais très variés et offrant de magnifiques points de vue sur la Chartreuse.